Tour de la vallée de Lesponne
Dimanche, Nous sommes quatre, Serge, Cédric, Manu28 et ma pomme à avoir répondu à l’invitation de Didier pour une virée dans la vallée de Lesponne. Départ 8h30 de Baudéan où nous retrouvons quatre Hancassuts Guilhem, Olivier, Sébastien et Didier.
On est vite dans le piquant en attaquant le col de Couret par la route forestière, c’est du 100m D+ au kilomètre !
Avant le col on pique dans la forêt puis dans l’herbe direction la croix de Béliou, le pourcentage ne cesse d’augmenter, certains commencent à pleurer.
Petite pause à la croix (1544m) avec un beau panorama malgré les quelques nuages qui coiffent le Montaigu.
On reprend en direction du Montaigu et on récupère le chemin qui descend au Courtaou du Hourc. Ensuite on continue par la piste qui nous mène au dessus de Lesponne pour attaquer une descente très joueuse, sur un tapis de feuilles d’une vingtaine de centimètres d’épaisseur. Le passage des virages en épingle s’apparente à un vrai sport de glisse, un régal !
Il est déjà 13h passé et plus de 1200m de D+, le gros des troupes rentre au bercail, tandis que Manu28 et moi même attaquons la dernière boucle sous la conduite de Didier.
Dernière boucle qui nous mène de l’autre coté de la vallée, encore une montée dantesque sur des éboulis de pierres glissantes qui nous force à quelques séances de portage. On dépasse les 2000m de D+ , Manu28 maudit son mono plateau en 32 dents !
On finit par une longue descente qui nous mène à Campan, retour aux voitures, il n’est pas moins de 16h00 !
Pas de casse mécanique, un petit soleil pour Sébastien, heureusement sans gravité.
Sortie aux parcours et paysages très variés, de beaux panoramas ; à noter un peu de portage surtout dans la dernière boucle. Merci à notre guide pour la journée.
A dimanche pour de nouvelles aventures.
David