Autour du Mont de Gez

Publié le par Moustache

Après d'âpres négociations jusque tard dans la nuit pour déterminer le lieu et surtout l'heure du RV, nous aboutissons à un compromis : le parc animalier d'Argelès-Gazost à 8 h 30.

Dimanche matin, à l'aube je suis sur place avec les chocolatines pour accueillir Boris, David et Guillaume. Nous nous échauffons gentiment sur la montée de la Pierre du Balandrau, ou des loups déguisés en ours se vautrent dans les hautes herbes. La piste qui nous mène à la route du col de Spandelles est plus éprouvante. Après "les 3 sapins", nous quittons la civilisation pour une boucle dans le val du Bergons. Les arbres tombés sur le sentier nous obligent à monter aux Artigues par la piste. Nous empruntons le chemin des "Boots", superbe dans sa 1ère partie mais qui finit par se transformer en marais. Nous avançons en sondant la profondeur ! Et quand nous quittons enfin les sables mouvants, la nature est foisonnante : il faut sortir la machette pour progresser ! Nous enchaînons par le chemin de la croix du Bergons (débroussaillé, merci  le Ranch des chevaux). Ensuite petite descente ludique jusqu'à l'abreuvoir, pause pipi et plein d'eau.

Nous poursuivons avec la très difficile ascension du mont de Gez : il ne fallait pas s'effondrer car les vautours tournoyaient déjà au sommet. Vue à 360°, c'est magnifique...

Après une petite pause de récupération, nous nous lançons dans la "Gez Bomb", certainement une des plus belles descente technique du coin : un vrai plaisir ! Nous finissons par la descente de Gez à Ayzac où nous nous éclatons comme des gamins.  Et en plus, des bières fraîches nous attendaient aux voitures !

A l'unanimité, c'était une superbe matinée VTT.

Moustache

Autour du Mont de Gez
Autour du Mont de Gez
Autour du Mont de Gez
Autour du Mont de Gez

Commenter cet article