Col d'Ech et Béout
C'était un bien belle matinée pour faire un petit tour vers la montagne. Ce matin on était cinq au départ de Louey : Manu, Roch, Serge, Tof et moi. José est venu nous souhaiter une bonne virée avant de repartir se coucher pour soigner son état grippal. On se dépèche de rejoindre Lourdes en voiture, avant de commencer à pédaler plein ouest direction le col d'Ech.
La montée se fait par un chemin dans la forêt qui pourrait être roulant s'il n'avait pas été ravagé par les engins de coupe de bois. C'est donc assez rude et on ne tarde pas à tomber la veste. Pas mal de portage sur la fin avant de sortir de la fôret et d'arriver au col. Nos efforts sont bien récompensés par une vue magnifique sur la pleine et nos pyrénées.
On attaque ensuite la descente vers Ségus par un single vraiment sympa. Direction ensuite vers le Béout, on contourne le premier "mamelon" pour grimper vers la crête et finir au sommet du deuxième "mamelon" ! La aussi on a droit à un super panorama, on domine Lourdes en face du pic du Jer. Le temps de faire une petite pause et c'est reparti pour la descente au dessus d'Aspin en Lavedan, puis retour vers Lourdes par un petit single assez technique.
On passe par le camp de Trail ou se déroule une compétition, vraiment impressionnants les gars sur leurs motos, c'est un régal de les voir progresser, bien mieux qu'à la télé.
Aujourd'hui, le parours étant assez technique, aussi bien en montée qu'en descente, ça a donné lieu à quelques défis de montées infernales. Chapeau à Roch qui nous a minés sur pas mal de passages difficiles, je le soupçonne d'avoir consommer du Spanghero !! Serge comme d'habitude, malgré quelques hésitations a su nous diriger jusqu'à bon port !
J'allais oublier ! On a bien sûr fini autour d'une Leffe, en terrasse, au soleil, au bord du Gave, et ce n'était pas le moment le plus désagréable de la journée...
A+
David
Le Col d' Ech
Vue sur le Béout et le Pic du Jer (derrière)
Trace du départ de la descente
En face le Col d' Ech, vue depuis le Béout