Odos - Louey - Bergerie de Bartrès - Lourdes - Barlest
Ce matin comme depuis 3 jours, Odos est dans le brouillard, et le thermomètre flirte avec le 0.
Il est 8h45, nous partons d' Odos à 6: Benoit, Guillaume, Manu, Jean-Yves, David & Tof direction Louey pour y retrouver Serge, José, José (et oui 2 José pour le prix d'1), Roch & Jean-Marc (qui vient faire un galop d'essai avec le groupe). C'est donc à onze que nous nous retrouvons pour une balade de 44 Km (52 pour les Odosséens) avec 869m de dénivelé que nous a concocté Serge qui nous amènera jusqu'à Barlest en passant par Bartrès.
Dans la première descente, Manu s'est essayé au plongeon acrobatique en passant par dessus sa bicyclette... Il nous a fait une belle frayeur, mais plus de peur que de mal, mis à part quelques contusions qui devraient lui rappeler la rando pendant les jours à venir. Après cette mésaventure première pause technique dans les bois pour bricoler les plaquettes arrières de David. Les sous-bois sont détrempés, certaines montées sont assez techniques, beaucoup de pierres, de racines le tout recouvert de feuilles, et en descente c'est un peu chaud... Après le bois d' Adé, nous traversons la nationale pour attaquer la montée dans le bois d' Ossun, qui nous amènera à la Bergerie de Bartrès (photo ci-contre). Bien retapée avec un toit superbe, elle est malheureusement fermée, à l'intérieur des statuettes: une bergère et des moutons... Après une courte pause nous repartons, chemins, singles, et... un passage avec de grosses marches à descendre donnera à Jean-Yves l'occasion de nous offrir ça traditionnelle "Jean-Yvette", là non plus pas de bobo! Après un petit tour vers le Lac de Lourdes et avant d'arriver sur les hauteurs de Pouyferré, nouvelle pause technique pour une crevaison (une formalité).
Sur la crète nous passons au dessus du brouillard, le ciel est bien bleu et les paysages sont magnifiques (mer de nuage). La grimpette, la traversée, et la descente sur Barlest sont forts sympatiques. Un nouveau raidillon (par la route), qui pique bien les cuissottes, nous conduira sur la crète entre Barlest et Bartrès, partie bien roulante et des vues toujours aussi surperbes. La dernière descente du bois d' Ossun, bien apréciée, et nous retournons sur Louey par le chemin le plus direct, car les kilomètres et le dénivelé commencent à se faire sentir. Après avoir laissé le groupe de Louey sur la place, retour au bercail par le Bouscarou pour clôturer cette rando, de nouveau sous le brouillard.
Sortie très chouette, un grand merci à notre guide: SERGE.
@+ (probablement dimanche prochain)
TOF
Intérieur de le bergerie
Belle mer de nuage