Sarlabous sous le soleil !
En attendant le compte rendu du fabuleux week end que nous avons passé à Rosas, voici quelques mots pour vous décrire nos aventures à Sarlabous ce matin.
Nous sommes sept au départ, place d'Odos à 7h45 pétantes (enfin presque, au grand désespoir de moustache); il y a donc Manu, Serge, José, Francis, Tof, Guillaume et ma fraise.
Pour une fois, Guillaume était à l'heure sauf qu'il avait oublié son casque donc retour à la casa... dommage. Pour ma part j'ai oublié mon téléphone, mon gobelet, et mes lunettes mais vu qu'on n'est pas en avance, je ferai sans.
Arrivée à Sarlabous, il faut noter que la température est douce et que le soleil n'est pas loin de pointer quelques rayons, ce qui est exceptionnel pour cette randonnée. Malgré ça pas trop de monde au départ, c'est vrai que c'est un peu pommé Sarlabous et il faut croire que les vététistes ont peur de s'aventurer aussi loin de la civilisation; tant pis pour eux ils ont ratés une belle rando.
On est tous partis pour le 44km sauf José qui préfère rester tranquille sur le 34km.
9h10, le départ est donné pour le 44, 200m de bitume et c'est parti pour le premier raidillon dans la bouillasse, ça bouchonne et puis les guibolles sont froides, bilan on fait ça à pied. Tof est déjà parti devant, on ne le reverra plus.
Cette première difficulté franchie, une belle descente, on lâche tout, mais le plaisir est de courte durée : première crevaison pour Guillaume (on n'a pas encore fait 2 km), pendant qu'on l'aide ou plutôt qu'on le regarde réparer, c'est Manu qui s'aperçoit que lui aussi il a crevé ! Les deux jeunes qui ferment le parcours, on vite fait de nous rattraper, mais crevaison pour eux aussi...
Décidément, on soupçonne déjà les gars de l'Ascabike d'avoir répandu des pointes sur le parcours...
Nous voilà repartis à fond de train pour finir la descente et essayer de refaire un peu notre retard, dans la précipitation je loupe une balise et le virage qui va avec et j'emmène tout le monde sur le 13km de la marche sauf qu'on est à contre sens et que ce n'est pas la bonne direction; Le temps qu'on s'en aperçoivent, on est descendu beaucoup trop bas, et Manu qui lui avait vu la balise, mais nous a suivi, râle parcequ'il faut faire demi-tour et remonter un bon bout pour rien !
Bon, on est à 3km et on peut dire que ça commence très fort ! On est tellement à la bourre qu'on tombe sur un ravitaillement à 6km qui est destiné au marcheur, tant pis on ravitaille quand même !
Heureusement sur la suite du parcours pas trop d'avaries, on souffre pas mal dans les bosses très longues et on apprécie les descentes. Au bout de 20km on a déjà fait plus de 900m de dénivelé positif !
Au ravitaillement du chateau de Mauvezin, la vue est magnifique; on retrouve Evan et Marion deux nouveaux Odosséens qui ne vont pas tardés à grossir les effectifs de la JSO; en effet Evan a déjà crevé deux fois, et ils aiment beaucoup les grillades et la bière, autant dire qu'ils devraient passer les sélections sans trop de problème.
Au deuxième ravitaillement vu que l'heure est déjà bien avancé on décide unanimement de couper sur le 34, Serge qui a les jambes un peu raides est soulagé.
A l'arrivé on retrouve José qui a déjà lavé son vélo et s'est pomponné et Tof qui arrive tout juste du 44km en pleine forme. On va tous se ressourcer auprès de la tireuse à bière, c'est bien le meilleur moment de la journée.
Bilan 160 participants aujourd'hui, un peu décevant pour les organisateurs, le parcours était vraiment sympa , le terrain un peu gras et le soleil avec nous.
Bonne semaine à tous et à bientôt pour d'autres aventures.
PS: Ce week end, Jean-Yves est parti représenter les couleurs de la JSO au CAP NORE, et il a fait un super chrono sur le 60km, félicitations !
David