Week-end au lac du Salagou

Publié le par Roch

    A mon tour, je vais essayer de vous résumer la sortie club JSO cyclo VTT annuelle qui se déroule durant le pont de l’ascension du 9 au 12 mai au LAC DU SALAGOU dans L’Hérault.

12

 

 

 

 

 

 

 

    Nous partageons notre séjour avec la section route : Maurice, Gilbert et son épouse Annie, Joseph et son épouse Paulette, Pierre, Jean Pierre, Christophe, Romain.
    La section VTT : Frédéric, Roger, Serge et son épouse isabelle et leurs enfants Alexis et Robin, Moi même Roch et mon épouse Valérie.
    Le départ est programmé pour 7h00 sur la place d ‘ Odos en convoi. Le Groupe VTT qui je le reconnais a la fâcheuse habitude d’être souvent en retard, c’est le cas !!! : l’installation de la plaque d’immatriculation sur la remorque de Frédéric fait de la résistance, perceuse, burin a 6h45, mes voisins sans souviennent.... 7h30, nous prenons la route.

3
    Après quelques pluies passagères, le soleil apparaît peu après Toulouse, ce qui donna la bonne humeur au six passager du T5. Un peu de stress quand même quand un bip soudain retentit m’indiquant un manque d’huile moteur. Apparemment un problème électronique, le niveau était bon, de quoi chambrer pour la fin du trajet.

4
    Un grand soleil nous attend au camping, le température est idéale, short et claquettes sont les bien venus. La table déjà préparée par les cyclos, nous pouvons dors et déjà déguster notre premiere bière, avant d’attaquer le repas concocté par notre chef cuisto pour ne pas le nommé : Pierre Lascombes, qui sans lui une sortie club ne le serait pas ! Tant ce qui nous a préparé pendant ces quatres jours etait bon et copieux. Par la même occasion , j’en profite pour remercier le gérant du camping pour son acceuil, un carton de 6 bouteilles de vin offert pour notre arrivée.

5
    Passons aux choses sérieuses, nous nous équipons au tenus du club. En route pour le tour du Lac du Salagou. Pour cette premiere sortie de 28 Kms, nous sommes accompagné par les deux jeunes pousses du club, si fier de le représenter en arborant leurs maillot VTT ODOS 65.
Alexis et Robin ont épaté le groupe par leur technique, endurance, ne se plaignant jamais sur un tour prévu a 200 mètres de dénivelé positif et qui par la fin a durée 3h30 pour 500 mètre D+ avec deux portages de 20 minutes. La reléve est donc bien assurée.

 

67
8

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

     Le tour du lac est un paradis pour les vettetistes, la terre est de couleur ocre, de sol bien dur avec une bonne accroche, un bon rendement, trés joueurs par ces centaines de bosses, virages,partie cassante, pour tous niveaux.

Nous ne pouvons empécher les deux petits de se meler a d’autres enfants a l’enchainement de bosses pour finir par un saut final ou Alexis a le record du groupe du plus joli saut. Mais a ce jeu Fréderic a voulu montrer comment lui aussi il saute les bosses du coté de PRECHAC..... Il est monté trop haut à la verticale, retombé violemment sur la roue avant, il ripa sur le flanc, verdic : hanche, tibias, bras brulé par la chute. Rien de bien grave, mais une bonne frayeur pour tous. Pas loin d’un camping, nous trouvons l’hospitalité pour lui apporter les premiers soins.

11

9

10

 

    Retour au Mobil-home avec forcément du retard. On est attendu pour le diner au restaurant du camping où nous attendent cyclos et épouses toutes pomponnées.


    Le second jour, nous prenons du retard avec la pose de bandage sur Fred et par la même sa double crevaison au départ.

12

13

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

   Le vent s’est levé, nous partons pour 70 kms a l’inconnu , sur une trace récupérée sur UTTAGAWA avec 1500 m D+. Le début reprend le tour d’une presqu’île, endroit magnifique en bordure d’eau.

    La suite nous écarte du lac par de longues montés de pistes de 4X4, d’une montée impossible avec portage d’une heure. Des descentes sur le goudron, bref nous gardons pas un grand souvenir de cette étape, certes dure et longue mais pas intéressante pour nous.

 

141516

 

 

 

 

 

 

 

 

 

17

 

   Le troisième jour, nous repartons vers le lac avec cette fois-ci la trace officielle 2012 de la randonnée annuelle VTT : la SALAGOUMANIA , 55 kms 1600D+
    Et là, à notre grand plaisir, le parcours est à la hauteur de nos attentes, des singles, descentes techniques interminables dans la rocaille, 7h30 de pédalage entrecoupé d’une bonne pause ravitaillement où Valérie et Isabelle nous retrouvent pour manger tous ensemble. Nous déplorons la première chute officielle de Serge et de son YETY, sans gravité, je me demande s’ils n' avaient pas envie de se faire soigner par Valerie avec sa pommade magique..........

18192021

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

   Nous terminons par une soirée passée tous ensemble dans une ferme auberge, où nous dégustons une spécialité du coin: du chevreau a toutes les sauces, "les présents comprendrons".

    Bonne humeur, rigolade, étaient au rendez vous de ce séjour bien apprécié par tous. Nous remercions aussi Paulette, Annie, Isabelle, et Valérie pour les ravitaillements qui étaient les bienvenues.
    Une pensée pour José, David, Tof, Jean yves, Manu, Cédric, Patrick, Guillaume, Jean-louis, Jean Philippe, Sandrine, Raphaël,Thierry et Monique, Denis qui forment avec nous le groupe Vettetiste Odos (j’espère en n'avoir pas oublié) qui n’ont pas pu venir avec nous. Ce n’est que partie remise.

 

23

 

2425

Publié dans sortie Club

Commenter cet article

Yannick 23/03/2015 14:52

Bonjour
Pour ceux que ça intéresse, j' ai créé un site sur le lac du Salagou. Il y a plein d'infos, des photos et des vidéos.
Vous le trouverez ici : http://www.lac-du-salagou.net/
De nouvelles rubriques vont être bientôt ajoutées sur le cirque de Mourèze et le château des Guilhems (Clermont l'Hérault).

serge 19/05/2013 23:10

Bravo Roch pour ce résumé nous avons passé un bon moment avec
des parcours ludiques (jeudi AM & samedi) le vendredi bof trop de bitume.Pour ce qui est des gamelles tout le monde c'est 'bourriqué`dans la terre(rouge),la mienne est du a un p----- de
barbelé,merçi a Isa & Valerie pour les ravitos & la pommade quant au vin il ressemblait a un bon vieux madiran bien râpeux hip!Sortie a refaire ex la salagoumania
en septembre!
@+ Serge

fred 17/05/2013 22:52

Salut à tous.
Bravo, Roch, pour le résumé. On pourrait peut être ajouter que la palme d'or de la plus belle gamelle revient sans doute à Roger mais on devrait découvrir ça dans les vidéos de Serge.
Tant que je suis dans les récompenses, bravo et merci à toute l'équipe pour l'organisation du WE (réservation camping resto , intendance, cuisine etc...) et premier prix d'interprétation exæquo
pour nos deux suiveuses, ravitailleuses et infirmière Isabelle et Valérie !!!
A plus. Fred.

jose 16/05/2013 21:56

bsr

Quand on voit les photos et le compte rendu, on se dit que les absents ont vraiment loupé quelque chose (mis à part les bouteilles dont il est vrai que l'on ne sait pas ce qu'elles sont
devenues).
Bravo aux accompagnatrices(et infirmières) pour leurs présences et leur disponibilités.

TOF 16/05/2013 21:36

Au fait, j'oubliais, et les 6 bouteilles??? Des nouvelles???
:-)

TOF 16/05/2013 21:35

Alors là, respect pour le résumé de ce week-end, qui, sans aucun doute était génial, avec en plus de belles photos (on n'en attendait pas moins Roch). Soleil et beau paysage au rdv, la totale. On
remet ça un Capnore??? Cette fois, on sera là!
@+
TOF

David 16/05/2013 21:11

Super le compte rendu Roch. Je regrette de ne pas avoir pu venir. Juste une question : qu'est il advenu des 6 bouteilles de vin ? Vu toutes ces chutes, j'ai ma petite idée...
A+
DY