Rando en pays Toy

Publié le par David

22-06-2014-Bareges-Luz 0342Dimanche nous étions quatre de la JSO à répondre à l'invitation de Pierre pour une virée dans le pays Toy.
Le rendez vous est donné au parking du pic du Ger à Lourdes pour covoiturer où nous nous retrouvons Serge, Roger, Manu et moi.
Nous retrouvons aussi une bonne partie de l'expédition Pierre, Caro et Cédric du Club Alpin Français, Jean-Marc et sa compagne de Bagnéres, Sébastien et Hervé en freelance.
Direction Barèges ou nous attend José des Crappa'ut.

Pour s'échauffer, Pierre a prévu une petite boucle, on emprunte la route du tourmalet que l'on quitte rapidement sur la gauche pour prendre une piste et monter au dessus de Barèges.
Cette piste à flanc de montagne nous mène à la table d'orientation et la croix au dessus de Sers. La vue est dégagée et la panorama magnifique.

22-06-2014-Bareges-Luz 0340

22-06-2014-Bareges-Luz 0344Retour aux voitures pour récupérer les casse-croutes.
Les gambettes sont chaudes on peut maintenant attaquer la deuxième partie de la rando qui nous mènera à Luz.
La montée se fait dans la fôret de l'Ayret, on est à l'ombre et c'est bien pour négocier les coups de cul avant d'arriver à l'auberge du Lienz "chez Louisette".
Petite pause pour casser la croute et souffler un peu.

22-06-2014-Bareges-Luz 0347On repart sur la trace du GR10 que l'on quitte rapidement pour s'engager dans la descente de la "pierre polonaise", une succession d'une vaingtaine de lacets très serrés au départ puis plus larges.
C'est la compagne de Jean marc qui fait la première culbute de la journée, le menton a un peu touché la piste, suffisamment pour l'obliger mettre un terme à la rando.


On remonte ensuite vers le plateau des Lumières pour récupérer la trace du GR10.

22-06-2014-Bareges-Luz 0349A partir d'ici le monotrace qui mène au fond de la vallée du bolou est à flanc de montagne et mieux vaut être concentré sur le pilotage pour éviter le plongeon de quelques mètres en contre bas.
Serge, as du pilotage, s'enflamme et commet une première erreur, heureusement rien de casser, c'est reparti.

Séance de cryothérapie pour franchir le ruisseau.

22-06-2014-Bareges-Luz 0372Le single est toujours assez technique , deuxième roulé boulé de Serge qui serre trop et n'a pu négocier un ralentissement. Bilan : trois tonneaux amortis dans les hautes herbes...

 

22-06-2014-Bareges-Luz 0389 La descente vers Villenave se fait par un single très sérré dans une forêt de bois très dense, visibilité nulle entre deux épingles, chaud le pilotage, Manu qui vient de faire un plongeon tête première dans les orties accroche son casque dans une branche et se retrouve en vrac.

Pour terminer et vue qu'il reste un peu de jus, on remonte vers la chapelle de Solférino

22-06-2014-Bareges-Luz 0403

22-06-2014-Bareges-Luz 0399Retour vers Luz où on se pose en terrasse pour apprécier les diverses productions locales (saucissons et fromage) ou moins locale (bière ambrée basque à la pression)

A noter l'accessoire que nous à prêté le marchand de saucissons pour le trancher en rondelles

Hervé qui à sérieusement étudié le principe et pris des photos, nous a promis de nous en confectionner un... métallique... bien sûr. 22-06-2014-Bareges-Luz 0046 2

Cette sortie InterClub à l'initiative de Pierre a été une réussite et un moment très convivial

Merci à Pierre et tous les participants et à bientôt pour de nouvelles aventures

David

 

Toutes les photos sont ICI

 

 

Hervé nous a concocté un super montage vidéo de la sortie, très beau ralenti sur la cabriole de Pierre :-)

C'est ici

 

 

 

 

PS: A noter que je n'ai pas relaté les mesaventures de chacun , mais la majorité d'entre nous ont au moins pris une gamelle, même Pierre et José, si si ... Il n'y a que Hervé et Cédric (impressionant dans la maitrise de leurs montures sur les partis les plus techniques) qui n'ont pas chuté; Hervé a tout de même réussi a s'entailler le tibia avec son plateau alors qu'il n'était pas sur le vélo...

 

  bareges luz

22-06-2014-Bareges-Luz 0051 2

Commenter cet article

D
Merci Hervé pour la vidéo, super montage, un vrai pro<br /> A très bientôt<br /> David
Répondre
P
Joli film Hervé ; merci pour la chute! à bientot sur le vélo,mème si l'été n'est pas propice à se retrouver tous ensemble;je vais essayer d' organiser un WE sur la Zona Zéro en Septembre en<br /> bloquant une date assez tot.<br /> Pierre
Répondre
L
Salut les montagnard ! Merci de m'avoir accepté parmi vous .<br /> Même si j'en ai bavé dans les grimpettes , je suis content de la journée avec de superbes descentes et paysages et le tout en super compagnie. Petit aperçu de tout cela sur la vidéo :<br /> http://www.pinkbike.com/video/369327/ .<br /> Bon visionnage et à trés bientôt j'espère.<br /> Hervé
Répondre
T
Salut à tous, super le CR (comme d' hab!!!), que de regrets de ne pas avoir été des vôtres. La prochaine je tacherai d' être là.<br /> @+<br /> TOF
Répondre
D
Salut<br /> Les oranges qui étaient au Val d'Azun dimanche, parle (sur leur blog) d'un rouge qu'ils auraient séquestrés !!<br /> Je pense qu'ils parlent de Moustache...<br /> Quelqu'un a de ses nouvelles à Francis ?<br /> A+<br /> David
Répondre
J
bsr<br /> <br /> Au vu du commentaire et des photos, il semble que j'ai loupé quelquechose de super. Mais pas d'inquiétude la reprise est pour bientot.<br /> Tout à fait d'accord pour un week end en espagne courant septembre.<br /> josé
Répondre
S
Salut a tous<br /> Bravo David bon résumé avec photos inedites (le yéti a l'envers).belle ballade (merçi Pierre) avec du single technique & ludique.Je serai partant pour une autre virée dans nos massifs &<br /> aussi pour l'Espagne! Enfin pour finir<br /> sympa les biéres avec saucissons & fromage.<br /> @+ Serge
Répondre
P
Trés beau CR David ,beau parcours,bonne équipe...donc expérience à renouveler.Pourquoi pas à la rentrée sur les terres espagnoles de la "Zona Zéro" ?Cet été je reste dans le coin ...si cela vous<br /> dit de partager une sortie montagne...<br /> Pierre
Répondre
M
Tres belle ballade, dommage que l'on ne puisse pas regarder le paysage en pedalant.Les singles techniques à flanc de montagne ne laisse pas d'autre choix que de regarder devant soi !<br /> Je reste sur le cul, au propre comme au figuré, de la technique de nos accompagnateurs. Heureusement tout se fini autour d'une bière(s) où j'ai enfin l'impression d'être à la hauteur !
Répondre