Rando en pays Toy
Dimanche nous étions quatre de la JSO à répondre à l'invitation de Pierre pour une virée dans le pays Toy.
Le rendez vous est donné au parking du pic du Ger à Lourdes pour covoiturer où nous nous retrouvons Serge, Roger, Manu et moi.
Nous retrouvons aussi une bonne partie de l'expédition Pierre, Caro et Cédric du Club Alpin Français, Jean-Marc et sa compagne de Bagnéres, Sébastien et Hervé en freelance.
Direction Barèges ou nous attend José des Crappa'ut.
Pour s'échauffer, Pierre a prévu une petite boucle, on emprunte la route du tourmalet que l'on quitte rapidement sur la gauche pour prendre une piste et monter au dessus de Barèges.
Cette piste à flanc de montagne nous mène à la table d'orientation et la croix au dessus de Sers. La vue est dégagée et la panorama magnifique.
Retour aux voitures pour récupérer les casse-croutes.
Les gambettes sont chaudes on peut maintenant attaquer la deuxième partie de la rando qui nous mènera à Luz.
La montée se fait dans la fôret de l'Ayret, on est à l'ombre et c'est bien pour négocier les coups de cul avant d'arriver à l'auberge du Lienz "chez Louisette".
Petite pause pour casser la croute et souffler un peu.
On repart sur la trace du GR10 que l'on quitte rapidement pour s'engager dans la descente de la "pierre polonaise", une succession d'une vaingtaine de lacets très serrés au départ puis plus larges.
C'est la compagne de Jean marc qui fait la première culbute de la journée, le menton a un peu touché la piste, suffisamment pour l'obliger mettre un terme à la rando.
On remonte ensuite vers le plateau des Lumières pour récupérer la trace du GR10.
A partir d'ici le monotrace qui mène au fond de la vallée du bolou est à flanc de montagne et mieux vaut être concentré sur le pilotage pour éviter le plongeon de quelques mètres en contre bas.
Serge, as du pilotage, s'enflamme et commet une première erreur, heureusement rien de casser, c'est reparti.
Séance de cryothérapie pour franchir le ruisseau.
Le single est toujours assez technique , deuxième roulé boulé de Serge qui serre trop et n'a pu négocier un ralentissement. Bilan : trois tonneaux amortis dans les hautes herbes...
La descente vers Villenave se fait par un single très sérré dans une forêt de bois très dense, visibilité nulle entre deux épingles, chaud le pilotage, Manu qui vient de faire un plongeon tête première dans les orties accroche son casque dans une branche et se retrouve en vrac.
Pour terminer et vue qu'il reste un peu de jus, on remonte vers la chapelle de Solférino
Retour vers Luz où on se pose en terrasse pour apprécier les diverses productions locales (saucissons et fromage) ou moins locale (bière ambrée basque à la pression)
A noter l'accessoire que nous à prêté le marchand de saucissons pour le trancher en rondelles
Hervé qui à sérieusement étudié le principe et pris des photos, nous a promis de nous en confectionner un... métallique... bien sûr.
Cette sortie InterClub à l'initiative de Pierre a été une réussite et un moment très convivial
Merci à Pierre et tous les participants et à bientôt pour de nouvelles aventures
David
PS: A noter que je n'ai pas relaté les mesaventures de chacun , mais la majorité d'entre nous ont au moins pris une gamelle, même Pierre et José, si si ... Il n'y a que Hervé et Cédric (impressionant dans la maitrise de leurs montures sur les partis les plus techniques) qui n'ont pas chuté; Hervé a tout de même réussi a s'entailler le tibia avec son plateau alors qu'il n'était pas sur le vélo...