Week-end au lac du Salagou
A mon tour, je vais essayer de vous résumer la sortie club JSO cyclo VTT annuelle qui se déroule durant le pont de l’ascension du 9 au 12 mai au LAC DU SALAGOU dans L’Hérault.
Nous partageons notre séjour avec la section route : Maurice, Gilbert et son épouse Annie, Joseph et son épouse Paulette, Pierre, Jean Pierre, Christophe, Romain.
La section VTT : Frédéric, Roger, Serge et son épouse isabelle et leurs enfants Alexis et Robin, Moi même Roch et mon épouse Valérie.
Le départ est programmé pour 7h00 sur la place d ‘ Odos en convoi. Le Groupe VTT qui je le reconnais a la fâcheuse habitude d’être souvent en retard, c’est le cas !!! : l’installation de la plaque d’immatriculation sur la remorque de Frédéric fait de la résistance, perceuse, burin a 6h45, mes voisins sans souviennent.... 7h30, nous prenons la route.
Après quelques pluies passagères, le soleil apparaît peu après Toulouse, ce qui donna la bonne humeur au six passager du T5. Un peu de stress quand même quand un bip soudain retentit m’indiquant un manque d’huile moteur. Apparemment un problème électronique, le niveau était bon, de quoi chambrer pour la fin du trajet.
Un grand soleil nous attend au camping, le température est idéale, short et claquettes sont les bien venus. La table déjà préparée par les cyclos, nous pouvons dors et déjà déguster notre premiere bière, avant d’attaquer le repas concocté par notre chef cuisto pour ne pas le nommé : Pierre Lascombes, qui sans lui une sortie club ne le serait pas ! Tant ce qui nous a préparé pendant ces quatres jours etait bon et copieux. Par la même occasion , j’en profite pour remercier le gérant du camping pour son acceuil, un carton de 6 bouteilles de vin offert pour notre arrivée.
Passons aux choses sérieuses, nous nous équipons au tenus du club. En route pour le tour du Lac du Salagou. Pour cette premiere sortie de 28 Kms, nous sommes accompagné par les deux jeunes pousses du club, si fier de le représenter en arborant leurs maillot VTT ODOS 65.
Alexis et Robin ont épaté le groupe par leur technique, endurance, ne se plaignant jamais sur un tour prévu a 200 mètres de dénivelé positif et qui par la fin a durée 3h30 pour 500 mètre D+ avec deux portages de 20 minutes. La reléve est donc bien assurée.
Le tour du lac est un paradis pour les vettetistes, la terre est de couleur ocre, de sol bien dur avec une bonne accroche, un bon rendement, trés joueurs par ces centaines de bosses, virages,partie cassante, pour tous niveaux.
Nous ne pouvons empécher les deux petits de se meler a d’autres enfants a l’enchainement de bosses pour finir par un saut final ou Alexis a le record du groupe du plus joli saut. Mais a ce jeu Fréderic a voulu montrer comment lui aussi il saute les bosses du coté de PRECHAC..... Il est monté trop haut à la verticale, retombé violemment sur la roue avant, il ripa sur le flanc, verdic : hanche, tibias, bras brulé par la chute. Rien de bien grave, mais une bonne frayeur pour tous. Pas loin d’un camping, nous trouvons l’hospitalité pour lui apporter les premiers soins.
Retour au Mobil-home avec forcément du retard. On est attendu pour le diner au restaurant du camping où nous attendent cyclos et épouses toutes pomponnées.
Le second jour, nous prenons du retard avec la pose de bandage sur Fred et par la même sa double crevaison au départ.
Le vent s’est levé, nous partons pour 70 kms a l’inconnu , sur une trace récupérée sur UTTAGAWA avec 1500 m D+. Le début reprend le tour d’une presqu’île, endroit magnifique en bordure d’eau.
La suite nous écarte du lac par de longues montés de pistes de 4X4, d’une montée impossible avec portage d’une heure. Des descentes sur le goudron, bref nous gardons pas un grand souvenir de cette étape, certes dure et longue mais pas intéressante pour nous.
Le troisième jour, nous repartons vers le lac avec cette fois-ci la trace officielle 2012 de la randonnée annuelle VTT : la SALAGOUMANIA , 55 kms 1600D+
Et là, à notre grand plaisir, le parcours est à la hauteur de nos attentes, des singles, descentes techniques interminables dans la rocaille, 7h30 de pédalage entrecoupé d’une bonne pause ravitaillement où Valérie et Isabelle nous retrouvent pour manger tous ensemble. Nous déplorons la première chute officielle de Serge et de son YETY, sans gravité, je me demande s’ils n' avaient pas envie de se faire soigner par Valerie avec sa pommade magique..........
Nous terminons par une soirée passée tous ensemble dans une ferme auberge, où nous dégustons une spécialité du coin: du chevreau a toutes les sauces, "les présents comprendrons".
Bonne humeur, rigolade, étaient au rendez vous de ce séjour bien apprécié par tous. Nous remercions aussi Paulette, Annie, Isabelle, et Valérie pour les ravitaillements qui étaient les bienvenues.
Une pensée pour José, David, Tof, Jean yves, Manu, Cédric, Patrick, Guillaume, Jean-louis, Jean Philippe, Sandrine, Raphaël,Thierry et Monique, Denis qui forment avec nous le groupe Vettetiste Odos (j’espère en n'avoir pas oublié) qui n’ont pas pu venir avec nous. Ce n’est que partie remise.